Mercredi 16 février 2022 à 18h30, conférence publique

Parc Hôtel (Salon Turquoise), Route de Villars 37, Fribourg

GILLES KEPEL 

Le Prophète et la pandémie

 

 

Né en 1955, Gilles Kepel politiste, diplômé de philosophie, d’anglais et de sciences politiques a effectué sa formation d’arabisant à l’Institut français de Damas et composé au Caire, sa thèse sur les mouvements islamistes contemporains et plus spécifiquement sur les frères musulmans. Chercheur au CNRS et nommé Directeur de Recherches au CNRS en 95, il a effectué des enquêtes sur le développement de l’islam en France en tant que phénomène social et politique. Professeur à l’Université de New York, à la London School of Economics et autres grandes Universités. Collaborateur régulier de différents journaux, Le Monde, Le New York Times, La Repubblica, ou encore El Pais.

Homme de terrain, même pendant la guerre en Syrie, s’exprimant en plusieurs langues dont l’arabe, il est une figure intellectuelle majeure pour ses différents écrits sur l’Islam, comme « Jihad » en 2000, « Passion arabe » en 2013 « Passion française, la voix des cités » en 2014 « Passion en Kabylie » en 2014 et « Terreur dans l’hexagone » en 2015. Mais il devint aussi la cible des djihadistes, victime de fatwa.

Après « Sortir du chaos : les crises en Méditerranée et au Moyen Orient », dont il était venu nous parler en 2019, Gilles Kepel continue sa réflexion avec  « Le Prophète et la pandémie » sur les événements qui ont succédé.

 

Les mesures COVID appliquées seront celles officiellement en vigueur le jour de cet événement!

Inscription obligatoire :

078 793 42 21 ou monique.rey@bluewin.ch